Facebook plus fort que Moi et toi

Bruce Rogers, développeur chez Facebook a annoncé la semaine dernière une mise à jour du système d’applications, la plus importante depuis la mise en place de ces dernières sur le réseau social, selon lui.

Les mises à jour s’enchaînent…

…et ne nous laissent plus le temps de nous habituer. Vous l’avez sans doute remarqué hier, la plateforme Facebook était particulièrement instable, après un retour en arrière sur le design du chat qui a fait débat. L’été est chaud pour les réseaux sociaux puisqu’après l’arrivée sur le marché de Google+, chaque semaine apporte son lot de mises à jour majeures, notamment ces derniers jours chez Facebook (chat, notifications), Twitter (photos sans application externe, nouveau flux d’actualité), Klout qui a doublé le nombre de plateformes sociales utilisées dans son calcul d’influence.

C’est sur le Blog des Développeurs Facebook que la dernière annonce est sortie dans la nuit de jeudi à vendredi, et le titre du post (“Making Apps on Facebook more engaging and social”) montre la volonté de Facebook d’améliorer l’un de ses principaux atouts sur la concurrence, le Social Gaming, en jouant sur les notifications en live de nos contacts pour attirer notre curiosité et nous retenir sur le réseau.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, le “canvas” évoluera en tant réel en fonction de l’activité de vos contacts. Il pourra également être déplacé sur l’écran afin d’améliorer la lisibilité des informations, selon chaque utilisateur. La partie “bookmarks” montre vos 5 applications favorites (ici des jeux uniquement, mais cela devrait évoluer sur l’ensemble des applications) pour, selon Bruce Rogers, un “ré-engagement rapide”. Comprenez que si par hasard vous oubliez de vous rendre de manière régulière sur vos applications, Facebook sera là pour vous rappeler à l’ordre ! La présence des chiffres (sur carré rouge) sera là pour accentuer la curiosité, ces derniers étant signe de mises à jour à réaliser sur la dite application.

Le flux d’actualités en temps réel permettra non seulement à l’utilisateur de découvrir de nouvelles applications auxquelles joueront ses contacts, et une fois de plus aura pour objectif de “retenir” l’utilisateur tout en lui offrant une interactivité plus évidente. En ce sens les nouvelles Graph APIs mettront en avant le scoring pour des comparaisons entre amis, ajouté à la présence d’”achievements” que l’on peut rapprocher d’un système de badges qui fait fureur dans les plateformes de gamification (Foursquare notamment).

Enfin, les applications s’adapteront automatiquement à la résolution de votre écran, reste à voir si cela les concernera toutes puisque ce type de mise à l’échelle pourrait être source de futurs bugs.

Facebook / Google+, deux approches du Social Gaming

Hier midi, Google+ annonçait pour sa part la mise en place des jeux sur son réseau social. Annonce attendue, et mise en ligne sur le blog officiel. Mais alors que la mise à jour Facebook annonce une réelle intrusion des jeux et applications dans l’interface de l’utilisateur, Google+ se démarque clairement en insistant sur le fait qu’un membre décidera ou non de conserver les jeux au sein de son profil. D’une part pour permettre à ce dernier de gérer son interface comme il l’entend (de manière personnelle ou professionnelle), mais surtout pour marquer une rupture avec son principal concurrent et attirer les déçus de Facebook.

A voir si la stratégie permettra à la composante Gaming de ramener du trafic sur son réseau social, bien que l’inspiration sur Facebook n’est pas inexistante puisque des recommandations sociales de jeux se feront en fonction des utilisations de vos cercles.

Vers un fil d’actualité plus pratique et plus engageant

Le fil d’actualité est également sur le point de changer avec une nouvelle disposition Favoris / Applications / Groupes. Il devrait être plus intuitif pour l’utilisateur d’organiser ce fil en modifiant à sa guise ses favoris. A voir maintenant si Facebook fera preuve de pédagogie en ce sens en apprenant de manière didactique à l’utilisateur à déplacer des éléments dans son interface.

Bruce Rogers insiste enfin sur la volonté de qualifier l’information soumise à l’utilisateur. On peut s’attendre à de nouvelles optimisations dans le Social Graph, qui devrait optimiser les requêtes proposées en fonction des habitudes et des applications déjà utilisées.

Ces mises à jour font suite à l’annonce de l’arrivée imminente de The Sims Social, qui, si l’on en croit les chiffres de vente faramineux du jeux vidéo en version boîte, pourrait bien marquer un tournant dans l’éco-système du Social Gaming, en mettant loin derrière le valeureux FarmVille. Déjà près d’1,5 millions de fans du jeu, qui comblera l’un des manques de la version originale, à savoir de véritables interactions avec d’autres joueurs. On peut déjà s’attendre à des dérives, des crêpages de chignons, mais aussi et surtout à des paiements in-app afin de s’assurer d’avoir la plus grosse (…maison) de son entourage.

Sources : Informations et captures d’écran sur Facebook Developers


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